30/09/2018

ICON Livigno Xtreme TRIATHLON

posté à 20h40 dans "Résultats"

Le 31 septembre David accompagné de Manu se sont rendus en Italie pour que David participe à ce triathlon de l'extreme qui fait passer les IRONMANs pour de la rigolade (enfin si on veut) car quand on regarde le programme cela fait froid dans le dos : une natation à 1800 m d'altitude, 195 km de vélo avec environ 5000 m de D+, 42 km de course oscillant entre 1800m d'altitude et un final à 3000m !!!! Une météo execrable pour cette édition 2018 !!! Mais David vous racontera cela mieux que moi, ci-dessous...

Bravo à David pour cette course de fou et à son accompagnateur du jour Manu  !!!

IRONMAN :

41ème : David CLERE : 18h52'49"

Le récit de David :

"un petit récit de notre belle aventure italienne avec Manu : triathlon en terre inconnu : l'evergreen 2018 étant annulé j'accepte un transfert d'inscription sur une course semblable en Italie prévue le 31/08 !! je fonce sur le site internet de la course visionne le film de 2017 et là j'ai la chair de poule : une course de guerriers dans un environnement particulier avec des conditions météo très difficiles !! le règlement de la course imposé un supporter à chaque athlète pour l'accompagner dans cette longue journée de galère!! sans hésiter je demande à Manu Alves  de me suivre dans cette folle épopée !! spontanément il accepte mais ne réalise pas dans quelle aventure je vais l'embarquer !! mercredi 29/08 : départ pour Livigno avec mon pote via le tunnel du mont blanc Turin Milan puis st Moritz en suisse : durant les 7h de route on notera un arrêt au stand pizza dans un bled paumé en pleine montagne puis un contrôle douanier en pleine ascension d'un col à 22h le soir un vrai sketch !!! arrivée tardive à l'hôtel puis grosse nuit réparatrice !! jeudi 30/08 : réveil tardif petit dej' puis direction  le centre de Livigno station de ski italienne située à 1 800 m d'altitude ! il fait beau on se balade arrêt pasta dans un restaurant puis retrait du dossard dans une grande salle des fêtes !! vérification du matériel obligatoire pour la cap puis briefing en anglais on ne capte pas tout mais on sait qu il fera pourri demain et l'organisation recommande les affaires d'hiver !! ça promet !!

il nous remontre la vidéo 2017 histoire de nous rassurer !! Manu commence à réaliser ce qui va nous attendre demain et surtout son rôle très important car l'épreuve se fait en semi autonomie avec change complet et ravito dans la voiture du supporter !! retour à l hôtel préparation des sacs de transition des sacs ravito et briefing avec Manu pour la logistique  une feuille de route est établie et Manu à l'air d'avoir un sacré sens de l'orientation !! pourvu que je ne le perde pas !! une présentation des athlètes a lieu au centre ville c'est très sympa !! 120 barges inscrits de 20 nations différentes !! on croise 2 français qui viennent d où ? Devinez ? Gueugnon !! incroyable non !! retour à l'hôtel petit dîner au restaurant puis au dodo !! vendredi 31/08 the race !! réveil à 3h45 la tête dans le luc puis direction le lac de livigno ou se situe la partie Nat et le parc à vélo. Retrait de la bouée de sécurité et de la balise gps au cas où on en perd un ou une centaine !! installation du bike place 72 une bonne flambée près du lac pour se réchauffer l ambiance est particulière mélange de crainte de sérénité et d envie d'en découdre!! il commence à flotter et il fait 8 degrés !! enfilage de combi sous la tente avec chaussons et gants neoprene puis cagoule car l eau est fraîche !! musique de warriors ambiance surréaliste speaker qui fait monter la pression et c'est le départ donné de nuit on y voit rien une bouée éclairée nous donne la direction! !e début est laborieux souffle coupé eau dans les lunettes je suis les bouées des athlètes devant moi qui flottent à la surface! !le balai des bouées fluorescentes est magique! !l aller est interminable tout comme le retour!!Le jour commence à se lever le ciel est bas les montagnes se dessinent tout autour le silence règne j aperçois la sortie de l eau parapluies et cirés bretons sont de sortie je vais  peut être faire le vélo en combi!!mon pote manu M attends et M accompagne sous la tente pour M aider à me changer! !transition très longue je mets ma tenue d hiver cagoule gants sur chausses! !et c'est parti pour le bike 195 km 5 cols entre 2300 et 2700m! !5000 M de dénivelé! !il tombe des cordes il fait froid et j aperçois déjà des mecs en hypothermie sur le bord de la route réchauffés par leurs supporters !!je grimpe le 1er puis le2eme col sous l oeil attentif de mon ange gardien manu! La descente qui suit me glace le corps je suis trempé gelé et je grelotte! Difficile de freiner! !arrêt immediat au stand j enfile des couches et des couches de vêtements et je commence à manger un sandwich! !je me réchauffe puis ça repart direction la Suisse 3 ème col de 20 km passé dans la grisaille et le brouillard nouvel arrêt au stand petite collation et discussions avec manu.longue descente sinueuse une grande vallée à traverser puis arrivée au pied du stelvio 23 km 48 lacets 1200m d'ascension! !dur dur scotché au bitume je grimpe vitesse escargot ravito improvisé lors des passages à vide le sommet approche! !brouillard pluie fine et 5 degrés!!arrêt prolongé au sommet km 150! !je M assoies dans le coffre du sharan je suis tripe et cuit!!un gros casse dale puis c est reparti! !grosse descente sinueuse un bruit bizarre apparaît lors des freinages arrières sur mon vélo! !je descend au ralenti j admire les beaux paysages malgré la grisaille!!crevaison au km 170! !zut! !mon mécano manu assure et répare rapidement! !je repart et 20m plus loin 2 ème crevaison! !rezut! !supporter allemand nous file une autre chambre à air! !manu répare! !c est reparti pour 20m puis 3 ème crevaison! C est pas possible! !nous décidons d'aller dans une ville située 2 km plus bas pour trouver un réparateur! !quelle chance à l entrée de bormio un magasin de vélo :apparemment la plaquette de frein arrière bien usée par les descentes s'étaient biseautée et frottait légèrement sur le pneu et l avait percé à un endroit d où les crevaisons à répétition! !1h15 de perdu dans l'affaire mais la chance de pouvoir repartir! !il me reste 25 bornes à faire dont le dernier col de 13 km!!j ai chaud ce sera bien la seule fois! !car je dois arriver avant 19h30 pour pouvoir partir à pied!!comme zazie je speed encore à fond les ballons! Je donne tout au bord de la rupture sous les encouragements de mon fidèle supporter manu!!j arrive au parc à 19h10! !ouf soulagé. Transition escargot avec l aide de manu je suis un peu beaucoup gazé! !c est parti pour la course à pied typée trail de montagne!!les 12 premiers km en autonomie complète la nuit commence à tomber j allume la frontale et me sens seul au monde! !j ai perdu mon cher manu qui me cherche sur le parcours mais il fait nuit alors pas facile de se repérer! !le balisage du parcours est pas terrible et j ai l impression parfois d être pommé! !peu à peu les sensations reviennent la foulée est plus légère je dépasse quelques concurrents que j encourage! !je retrouve manu au ravito km 19/25,on discute il me booste, je carbure aux gels et aux bananes car l estomac n en peux plus! !je fonce seul dans la nuit et rencontre parfois quelques bénévoles au milieu de nulle part!!le km 32 approche en plein centre ville je retrouve manu pour terminer cette folle course ensemble. Nous partons ensemble en pleine nuit dans la montagne on marche parfois quand ça grimpe grave on parle de notre aventure extraordinaire! !nous racontons nos anecdotes du jour je commence à avoir froid il est tard on aperçoit quelques frontales au loin !!Lee terrain est gras et boueux les km défilent la fin approche! !on est heureux d en terminer il est minuit! 18h52 de course et je suis fier de l avoir terminer avec manu! !nous passons la finish line ensemble un sentiment de plénitude nous envahit et les images de cette incroyable journée défilent :les paysages grandioses la souffrance des athlètes l'entraide les encouragements l humilité de chaque concurrent l ambiance conviviale le dépassement de soi! !nous sommes fiers tous les 2 de l avoir fait! !il est maintenant 1h du mat la voiture est à plus de 2 km et il tombe des cordes! !merci manu pour la récupération! !tels 2 zombies nous errons dans les rues désertes de livigno!!nous apprendrons le lendemain que seuls 44 ont été finishers plus de 60 pour cent d abandons! !course de malades dans des conditions dantesques! !c était vraiment un extrême triathlon !!une belle aventure humaine vécue avec mon ami manu qui M à aidé à me surpasser dans cette grande galère! !sans son supporter on ne finit pas ce genre d épreuve! !un grand merci à lui pour son aide précieuse et son soutien sans faille!!puis je n oublierai pas non plus ma tribu qui M à supporté à distance et à claire! !un grand merci à eux! !j ai retrouvé dans cette épreuve les vraies valeurs de la vie:abnégation dépassement de soi partage entraide et humilité! !