24/06/2017

ALPSMAN 2017

posté à 09h01 dans "Résultats"

Le 10 juin se tenait la 2ème édition de l'Alpsman, avec un changement de date (la première édition avait eu lieu en octobre)...

Si pour la première édition, le froid et la pluie étaient de la partie, là le problème était tout autre puisque chaleur et soleil de plomb !!!!

3 de nos licenciés avait fait le voyage pour cet épreuve distance IRONMAN qui veut jouer dans la cour des triathlons un peu extrème, puisque un départ d'un bateau, un dénivelé important en vélo plus de 4300 D+ et la possibilité en course à pied d'être soit top finisher si vous êtes dans les délais horaires en montant au Semnoz en courant (D+ : 1250m) soit Lake finisher en restant autour du lac (sachant que les top finishers seront classés avant les lake finishers quel que soit leur temps)...

LAKE FINISHER :

76ème : Alain GAUTHEY : 13h57'07" (2ème lake finisher)

87ème : Olivier MASSARD : 14h54'34"

88ème : Olivier GUILLAUME : 14h54'34"

Petit récit de notre périple :

Réveil matinal puisque debout à 3h00 pour un départ du camping à 3h45 direction le parc à vélo (qui ont été déposés la veille) pour déposer nos 2 sacs de transitions, puis direction le ponton d'embarquement situé à proximité du village, à nouveau dépose de sacs (ravitaillement personnel pour le vélo et pour l'éventuelle montée au Semnoz lors de la CAP)... Puis arrivée de notre bateau la Libellule en provenance d'Annecy afin d'embarquer tous les concurrents plus quelques privilégiés tirés au sort, nous avons choisi d'emmener Tom-Tom avec nous... Nous faisons nos au revoir à nos supporters qui vont rester à quai... Le stress commence à monter lors du trajet pour arriver à notre point de départ... 5h10 début de la mise à l'eau des 233 concurrents (déjà une 20aine de non partant !!!)... Nous essayons de ne pas se mettre à l'eau trop tot !!! Mince les bouées de départ ne sont pas à cotés, un petit echauffement  d'environ 200 m s'impose, nous nous placons à gauche ce qui nous semble pas mal, au bout de quelques minutes nous nous retrouvons totalement à droite déportés par un léger courant... La crainte du départ est déjà parti, il fait en plus quasiment jour. Corne de brume du bateau c'est le départ... Difficile de se repérer les bouées sont toutes petites, enfin on suit la masse on verra bien... Comme d'habitude, on aime tellement nager que l'on s'est rallongé d'un peu plus de 200 m, Olivier G. en allant visiter le port notamment !!! Sorti de l'eau, Alain puis Olivier M. et enfin Olivier G., c'est parti pour 183 km de vélo et 5 cols !!! 1ère étape le Semnoz : 30 km de montée, on prend son rythme et on ne s'affole pas !!! Descente puis partie roulante pendant un trentaine de km avant d'attaquer les cols !!! 1er de la serie le col de Plainpalais, il se monte facilement avec une pente régulière... Longue descente rapide puis 2ème col de la boucle : le col des prés, on attaque d'entrée de jeu avec plus de 10% au départ, cela se calme un peu puis pour finir encore du 10%, la chaleur commence à se faire bien sentir, cela rique d'être compliqué pour la deuxième boucle... Ravito à Lescheraines 110 km, Alain toujours devant, et Olivier G. rattrape Olivier M.... Les choses se compliquent il fait maintenant vraiment très chaud re col de Plainpalais, puis re col des prés, effectivement comme prévu cela devient dur coup de chaud général dans le col des prés... Arrivée au somment plus d'eau pour s'arroser heureusement les filles veillent et peuvent nous fournir de l'eau pour s'arroser avec l'accord des organisateurs... Plus que 40 km et retour au lac, plus dur que prévu parcours casse pattes et on monte encore !!! Arrivée au lac, on pose le vélo et direction les tours de lac 25 km avant la montée éventuelle au Semnoz, Alain est encore dans la course, Olivier G. est limite et Olivier M. est out... La chaleur rend la course à pied difficile malgré les parties à l'ombre et les arrosages fréquents... Olivier G. est à son tour out, et Alain rate de 5 minutes sa montée... Ils ne restent plus qu'à finir autour du lac... Alain réalise une belle performance en terminant 2ème lake finisher, Olivier M. qui s'est refait une santé avec la fraicheur qui revient, rattrape dans le dernier tour Olivier G. qui malheureusement souffre des aducteurs... Comme lors de leru dernier Ironman, ils terminent ensemble...